CGV
Selon lâarticle L 441-6 du Code de commerce, nos CGV constituent le socle unique de la nĂ©gociation commerciale. Ces CGV rĂ©gissent les relations de la SARL ALIZĂ COMMUNICATION, 10 AVENUE JEAN MONNET, 59223 RONCQ immatriculĂ©e au RCS de LILLE sous le n° 391 728 516 avec ses clients. Elles sont prĂ©sentes au verso de chaque facture. Elles sont disponibles Ă©galement sur notre site : www.alizecommunication.fr
1 â COMMANDES â BON A TIRER
Toute commande implique lâacceptation sans rĂ©serve de nos Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et de notre tarif, ce que lâacheteur reconnait expressĂ©ment. Les renseignements figurant dans notre catalogue sont donnĂ©s Ă titre indicatif. Nous entendons par commande tout document Ă©mis par le client comportant la dĂ©signation et la rĂ©fĂ©rence des articles, les quantitĂ©s, le prix. La commande est considĂ©rĂ©e comme ferme et dĂ©finitive Ă lâĂ©mission par nos services de la confirmation de commande. Aucune modification ou annulation ultĂ©rieure dâune commande nâest possible, sans un accord Ă©crit de notre part. Nous nous rĂ©servons le droit de refuser des commandes ou de nâen exĂ©cuter quâune partie. Nous refusons dâaccepter en retour des marchandises faisant lâobjet dâune commande ferme. Les conditions particuliĂšres stipulĂ©es Ă lâoccasion dâune commande ne nous engagent que pour cette commande. Aucune pĂ©nalitĂ© ne peut ĂȘtre imputĂ©e Ă ALIZE COMMUNICATION en cas dâerreurs ou anomalies qui rĂ©sultent de la commande.
Notre sociĂ©tĂ© exĂ©cute uniquement les commandes pour lesquelles la mention « Bon Ă tirer » est certifiĂ©e par lâacheteur, qui engage sa responsabilitĂ© en cas dâerreur ou dâomission constatĂ©e aprĂšs lâimpression. Aucune modification ne peut ĂȘtre acceptĂ©e ultĂ©rieurement. Le prototype « BAT » sera facturĂ© en sus des frais de marquage publicitaire. Dans le cas dâune annulation de commande aprĂšs rĂ©alisation du BAT, nous facturons les frais de crĂ©ation, bromure et gestion administrative 100 ⏠H.T. par maquette.
2 â PRIX
Sauf conditions particuliĂšres, le prix est celui rĂ©sultant des conditions gĂ©nĂ©rales tarifaires en vigueur Ă la date de la confirmation de commande Ă lâacheteur. Les taxes ou droits spĂ©cifiques sont ajoutĂ©s en fin de facture. Les frais de port, dâemballage, dâassurance sont facturĂ©s en sus Ă lâacheteur.
3 – MARQUAGE
Les coĂ»ts de marquage sont facturĂ©s en sus, ils sont fonction du type dâimpression utilisĂ©, de lâarticle marquĂ© et de la quantitĂ© demandĂ©e. Des modifications aux spĂ©cifications techniques ou quantitatives peuvent intervenir sur vos produits sans que notre responsabilitĂ© puisse ĂȘtre engagĂ©e. Les articles Ă©tant essentiellement de la crĂ©ation ou de lâimportation, leur origine peut varier pour une mĂȘme catĂ©gorie de produits. La rĂ©action des couleurs Ă©tant diffĂ©rente en fonction de lâorigine des articles, nous ne pouvons garantir une homogĂ©nĂ©itĂ© de la couleur sur les diffĂ©rents produits. De lĂ©gĂšres variations de teinte et de finition ne peuvent entraĂźner le refus de lâacceptation de la commande. En lâabsence de prĂ©cision, le choix du type de caractĂšre est laissĂ© Ă notre atelier de typographie. En lâabsence dâindication exacte sur la couleur avec la gamme Pantone (spĂ©cifiĂ© sur le bon de commande), nous nous rapprochons au mieux des indications fournies par le commercial.
4 – QUANTITĂ
En raison des aléas de fabrication, les commandes avec impression sont acceptées sous réserve de tolérance de +/-10% des quantités demandées, selon les usages dans la profession. AprÚs exécution, la facturation sera établie conformément aux quantités effectivement livrées.
5 â DĂLAIS – LIVRAISON
Nos dĂ©lais de livraison sont donnĂ©s Ă titre indicatif et sont indiquĂ©s Ă la confirmation de commande. Toutefois passĂ© le dĂ©lai de livraison indicatif, une livraison pourra faire lâobjet dâune annulation aprĂšs une mise en demeure de livrer dans un dĂ©lai de quinze jours, notifiĂ©e par LRAR et restĂ©e sans effet, et sans pouvoir donner lieu Ă indemnisation ou pĂ©nalitĂ©s. A titre indicatif, et aprĂšs acceptation du BAT, le dĂ©lai moyen de fabrication est de quatre Ă six semaines pour les articles standards, et de huit Ă douze semaines pour les images de marque ou les crĂ©ations dâobjets. Le dĂ©lai de fabrication ne court quâĂ rĂ©ception du retour de lâaccord BAT Client. En cas de modification de la commande par lâacheteur et acceptĂ©e par notre sociĂ©tĂ©, nous ne serons plus tenus des dĂ©lais initiaux. Notre sociĂ©tĂ© peut procĂ©der Ă des livraisons de façon globale ou partielle. Vous disposez dâun dĂ©lai de huit jours calendaire Ă compter de la livraison pour nous faire part de vos Ă©ventuelles observations ou litiges concernant la marchandise. PassĂ© ce dĂ©lai, aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre prise en compte. Aucun refus ou retour de marchandise pour retard de livraison nâest possible sans quâALIZĂ COMMUNICATION ait Ă©tĂ© en mesure de contrĂŽler contradictoirement la rĂ©alitĂ© du grief et sans accord prĂ©alable et Ă©crit de ALIZĂ COMMUNICATION.
En cas de force majeure ou tout Ă©vĂ©nement mettant notre sociĂ©tĂ© en difficultĂ© dâexĂ©cuter la commande dans les dĂ©lais convenus, les dĂ©lais de livraison indicatifs seront prorogĂ©s jusquâĂ lâextinction de lâĂ©vĂ©nement empĂȘchant lâexĂ©cution normale du contrat. Sont considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure: tout Ă©vĂ©nement de grĂšve, lock-out, incendie, Ă©pidĂ©mie, inondation, intempĂ©rie, avarie de matĂ©riel, Ă©meute, guerre, arrĂȘt de force motrice, interruption de fourniture dâĂ©nergie, pĂ©nurie des matiĂšres premiĂšres, hausse des matiĂšres premiĂšres, modification des normes et de la rĂ©glementation soit chez nous soit chez nos fournisseurs ou transporteurs, retard de livraison de nos fournisseurs ou sous-traitants, mĂȘme sâils ne sont que partiels, et quelle quâen soit la cause. Si un cas de force majeure se poursuit au-delĂ de quatre semaines, la commande peut ĂȘtre rĂ©siliĂ©e sur simple notification Ă©manant de notre sociĂ©tĂ© et sans aucune indemnisation de lâacheteur.
6 â TRANSPORT
Quel que soit le mode de transport convenu selon des conditions particuliĂšres, nos marchandises et leurs emballages voyagent toujours aux risques et pĂ©rils de lâacheteur. Notre responsabilitĂ© ne peut en aucun cas ĂȘtre recherchĂ©e pour fait de destruction, avaries, pertes, vol survenus en cours de transport.
Les rĂ©serves dâusage prĂ©vues Ă lâarticle L 133-3 du Code de Commerce doivent ĂȘtre motivĂ©es et adressĂ©es au transporteur dĂšs la rĂ©ception des marchandises, et lui ĂȘtre confirmĂ©es par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception dans un dĂ©lai de trois jours, non compris les jours fĂ©riĂ©s.
Une copie de la lettre de voiture sur laquelle auront Ă©tĂ© portĂ©es les rĂ©serves devra ĂȘtre transmise Ă notre sociĂ©tĂ© le jour mĂȘme.
7 â RĂCEPTION â RĂCLAMATION â RETOUR DES MARCHANDISES â GARANTIES
7.1. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, en cas de marchandise reconnue dĂ©fectueuse ou non conforme, notre responsabilitĂ© de vendeur est limitĂ©e soit au remplacement de la marchandise Ă lâidentique ou Ă©quivalent, ou soit Ă la valeur pour laquelle elle a Ă©tĂ© facturĂ©e. Aucun refus ou retour de marchandise nâest possible sans que ALIZĂ COMMUNICATION nâait Ă©tĂ© en mesure de contrĂŽler contradictoirement la rĂ©alitĂ© du grief et sans accord prĂ©alable et Ă©crit de ALIZĂ COMMUNICATION.
Notre responsabilité pour les dommages indirects est exclue.
7.2. Vices apparents, bris et non-conformité :
La conformitĂ© Ă la commande doit impĂ©rativement ĂȘtre contrĂŽlĂ©e au moment de la livraison. Sans prĂ©judice des dispositions Ă prendre vis Ă vis du transporteur, les rĂ©clamations pour vices apparents, bris ou non-conformitĂ© des produits livrĂ©s doivent ĂȘtre formulĂ©es auprĂšs de nos services et accompagnĂ©es des piĂšces justificatives, dans les huit jours, non compris les jours fĂ©riĂ©s, suivant la rĂ©ception ou la mise Ă disposition des produits, sous peine de dĂ©chĂ©ance et de fin de non-recevoir.
Toute rĂ©clamation de manquant non constatĂ©e Ă lâarrivĂ©e et non mentionnĂ©e dans les rĂ©serves de la lettre de voiture sera rejetĂ©e.
Toute rĂ©clamation doit ĂȘtre motivĂ©e. Lâacheteur devra laisser toute facilitĂ© Ă notre SociĂ©tĂ© pour vĂ©rifier contradictoirement lâexactitude des vices apparents ou non-conformitĂ© allĂ©guĂ©s, et y porter remĂšde.
Lâacheteur sâinterdit de retourner les produits contestĂ©s sans accord prĂ©alable et Ă©crit de notre part.
Aucun produit ne peut faire lâobjet dâun retour sâil nâest pas en parfait Ă©tat de conservation et sâil ne se trouve pas dans son emballage dâorigine. Les frais et risques du retour sont Ă la charge de notre sociĂ©tĂ© uniquement en cas de vice apparent ou manquant effectivement constatĂ©.
7.3. Vices cachés :
La rĂ©clamation pour vices cachĂ©s doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e auprĂšs de nos services accompagnĂ©e des piĂšces justificatives dans les plus brefs dĂ©lais.
Nous garantissons la remise en Ă©tat ou le remplacement gratuit (Ă lâidentique ou Ă©quivalent ou soit Ă la valeur pour laquelle il a Ă©tĂ© facturĂ©) de tout produit affectĂ© dâun vice cachĂ© tenant Ă sa matiĂšre ou Ă sa fabrication.
7.4. Une utilisation des produits anormale ou non conforme aux spĂ©cifications indiquĂ©es par notre SociĂ©tĂ© (tels que catalogue, fiche produit, notice, etcâŠ) est exclusive de toute garantie. Il est de mĂȘme des dĂ©fauts et dĂ©tĂ©riorations provoquĂ©s par lâusure naturelle, par un dĂ©faut dâentretien.
7.5. Si lâacheteur estime que les produits livrĂ©s sont susceptibles des causer un dommage aux tiers ou sâil a Ă©tĂ© prĂ©venu par toute personne ou autoritĂ© de lâexistence dâun tel risque, il a lâobligation de nous en avertir dans les dĂ©lais les plus brefs selon les modalitĂ©s suivantes :
Téléphone heures ouvrées : +33 (0) 3 28 38 14 81
Tout appel tĂ©lĂ©phonique devra ĂȘtre confirmĂ© par fax au numĂ©ro suivant : +33 (0) 3 28 38 14 80 ou par mail Ă lâadresse suivante : contact@alizecommunication.fr
Ces confirmations devront indiquer de maniĂšre prĂ©cise les rĂ©fĂ©rences du produit et les Ă©lĂ©ments ayant motivĂ© lâappel tĂ©lĂ©phonique.
8 – ĂCHANTILLONNAGE
Tous les Ă©chantillons sont payants. Ils sont remboursĂ©s Ă lâacheteur sâils nous sont retournĂ©s en parfait Ă©tat et dans leur emballage dâorigine.
9 â PROPRIĂTĂ INTELLECTUELLE
Les Ă©tudes et les projets, esquisses, maquettes, prototypes, rĂ©alisĂ©s Ă la demande du client, restent la propriĂ©tĂ© exclusive de ALIZE COMMUNICATION. Tous les droits de crĂ©ation et de reproduction, et notamment les droits dâauteur, droit de marque, savoir-faire demeurent strictement rĂ©servĂ©s Ă ALIZE COMMUNICATION, mĂȘme si ils ont fait lâobjet dâune participation quelconque du client. Chaque projet dâimpression est soumis pour avis au client. Toute Ă©tude ou maquette est facturĂ©e. Pour tout Ă©lĂ©ment fourni par le client, ce dernier garantit Ă notre sociĂ©tĂ©, quâil ne peut en aucun cas porter atteinte aux droits dâun tiers. Le client sera exclusivement responsable en cas de recours dâun tiers.
10 â PAIEMENT
Pour toute commande, un acompte de 40 % devra ĂȘtre versĂ© (en cas dâannulation de par notre sociĂ©tĂ©, lâacompte sera restituĂ© sans versement dâindemnitĂ©). Le rĂšglement du solde des commandes infĂ©rieures Ă 300⏠TTC se fera comptant Ă rĂ©ception de la marchandise ou en contre-remboursement. Pour les commandes supĂ©rieures Ă 300⏠TTC, le rĂšglement sera exigible Ă 30 jours nets. Le fait dâavoir Ă©ventuellement bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune facilitĂ© de paiement nâentraĂźne aucune obligation de notre part de maintenir celle-ci. Notre sociĂ©tĂ© ne pratique aucun escompte pour paiement anticipĂ©. Tout incident de paiement et plus gĂ©nĂ©ralement toute dĂ©tĂ©rioration du crĂ©dit de lâacheteur pourra justifier lâexigence de garanties, dâun rĂšglement comptant ou par traite payable Ă vue, avant lâexĂ©cution des commandes. Toute rĂ©clamation sur les factures doit nous ĂȘtre adressĂ©e par LRAR dans un dĂ©lai de huit jours sous peine de dĂ©chĂ©ance et de fin de non-recevoir. Aucune compensation ou dĂ©duction ne peut ĂȘtre effectuĂ©e par lâacheteur sur les sommes dues Ă notre sociĂ©tĂ©. Toute compensation ou dĂ©duction unilatĂ©rale par le client (par exemple pour retard de livraison, rupture, manquant ou non-conformitĂ©) constituera un dĂ©faut de paiement avec toutes les consĂ©quences prĂ©vues Ă lâarticle 11 des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales.
11 â DĂFAUT DE PAIEMENT
Tout impayĂ© entraĂźne de plein droit sans mise en demeure prĂ©alable, des intĂ©rĂȘts de retard Ă©quivalent au taux BCE majorĂ© de 10 points de pourcentage. Lâacheteur est Ă©galement redevable de plein droit dâune indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 ⏠en cas de retard de paiement. Tous les frais de contentieux sont Ă la charge de lâacheteur.
Le retard de paiement dâune seule facture ou Ă©chĂ©ance entraĂźne de plein droit exigibilitĂ© immĂ©diate de toutes les sommes dues par lâacheteur. Le manquement du client Ă son obligation essentielle de paiement Ă Ă©chĂ©ance est constitutif dâune faute grave et pourra entraĂźner de plein droit la suspension de lâexĂ©cution des commandes en cours et des livraisons.
12 â RESERVE DE PROPRIĂTĂ
Les marchandises demeurent la propriĂ©tĂ© de notre sociĂ©tĂ© jusquâau paiement intĂ©gral du prix. Lâacheteur prend Ă sa charge tous les risques de perte, de dĂ©tĂ©rioration, mĂȘme pour cas fortuit, fait dâautrui ou de force majeure.
13 â CONTESTATION
LâĂ©lection de domicile est faite par notre sociĂ©tĂ©, Ă son siĂšge social. Le Tribunal de Commerce de LILLE METROPOLE est compĂ©tent exclusivement pour connaĂźtre de toutes les questions relatives Ă la formation, la validitĂ©, lâinterprĂ©tation, lâexĂ©cution, lâinexĂ©cution, la rupture des conventions ou des relations dâaffaires et des commandes qui en dĂ©coulent avec notre sociĂ©tĂ©. Cette attribution de compĂ©tence est gĂ©nĂ©rale et sâapplique, quâil sâagisse dâune demande principale, incidente, dâune action au fond ou dâun rĂ©fĂ©rĂ©. La loi française est seule applicable.
14 – RENONCIATION
Le fait pour notre sociĂ©tĂ© de ne pas se prĂ©valoir Ă un moment donnĂ© de lâune quelconque des clauses des prĂ©sentes, ne peut valoir renonciation Ă se prĂ©valoir ultĂ©rieurement de ces mĂȘmes clauses.
15 – COMMUNICATION DES DONNĂES
 Les donnĂ©es qui seront communiquĂ©es par toutes les actions relatives Ă lâexercice de lâactivitĂ© dâAlizĂ© Communication sont nĂ©cessaires pour rĂ©pondre Ă vos demandes et sont destinĂ©es Ă Â la gestion de vos demandes, des prestations proposĂ©es par ALIZE COMMUNICATION et des Ă©ventuelles rĂ©clamations. Ces donnĂ©es sont susceptibles dâĂȘtre utilisĂ©es par des prestataires dans ce mĂȘme cadre dâactivitĂ©s (livraison, marquage, sous-traitance).