string(18) "GROS TEST SA MÈRE"

CGV

 

 

Selon l’article L 441-6 du Code de commerce, nos CGV constituent le socle unique de la nĂ©gociation commerciale. Ces CGV rĂ©gissent les relations de la SARL ALIZÉ COMMUNICATION, 10 AVENUE JEAN MONNET, 59223 RONCQ immatriculĂ©e au RCS de LILLE sous le n° 391 728 516 avec ses clients. Elles sont prĂ©sentes au verso de chaque facture. Elles sont disponibles Ă©galement sur notre site : www.alizecommunication.fr

 

1 – COMMANDES – BON A TIRER

 

Toute commande implique l’acceptation sans rĂ©serve de nos Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et de notre tarif, ce que l’acheteur reconnait expressĂ©ment. Les renseignements figurant dans notre catalogue sont donnĂ©s Ă  titre indicatif. Nous entendons par commande tout document Ă©mis par le client comportant la dĂ©signation et la rĂ©fĂ©rence des articles, les quantitĂ©s, le prix. La commande est considĂ©rĂ©e comme ferme et dĂ©finitive Ă  l’émission par nos services de la confirmation de commande. Aucune modification ou annulation ultĂ©rieure d’une commande n’est possible, sans un accord Ă©crit de notre part. Nous nous rĂ©servons le droit de refuser des commandes ou de n’en exĂ©cuter qu’une partie. Nous refusons d’accepter en retour des marchandises faisant l’objet d’une commande ferme. Les conditions particuliĂšres stipulĂ©es Ă  l’occasion d’une commande ne nous engagent que pour cette commande. Aucune pĂ©nalitĂ© ne peut ĂȘtre imputĂ©e Ă  ALIZE COMMUNICATION en cas d’erreurs ou anomalies qui rĂ©sultent de la commande.

 

Notre sociĂ©tĂ© exĂ©cute uniquement les commandes pour lesquelles la mention « Bon Ă  tirer » est certifiĂ©e par l’acheteur, qui engage sa responsabilitĂ© en cas d’erreur ou d’omission constatĂ©e aprĂšs l’impression. Aucune modification ne peut ĂȘtre acceptĂ©e ultĂ©rieurement. Le prototype « BAT » sera facturĂ© en sus des frais de marquage publicitaire. Dans le cas d’une annulation de commande aprĂšs rĂ©alisation du BAT, nous facturons les frais de crĂ©ation, bromure et gestion administrative 100 € H.T. par maquette.

 

2 – PRIX

 

Sauf conditions particuliĂšres, le prix est celui rĂ©sultant des conditions gĂ©nĂ©rales tarifaires en vigueur Ă  la date de la confirmation de commande Ă  l’acheteur. Les taxes ou droits spĂ©cifiques sont ajoutĂ©s en fin de facture. Les frais de port, d’emballage, d’assurance sont facturĂ©s en sus Ă  l’acheteur.

 

3 – MARQUAGE

 

Les coĂ»ts de marquage sont facturĂ©s en sus, ils sont fonction du type d’impression utilisĂ©, de l’article marquĂ© et de la quantitĂ© demandĂ©e. Des modifications aux spĂ©cifications techniques ou quantitatives peuvent intervenir sur vos produits sans que notre responsabilitĂ© puisse ĂȘtre engagĂ©e. Les articles Ă©tant essentiellement de la crĂ©ation ou de l’importation, leur origine peut varier pour une mĂȘme catĂ©gorie de produits. La rĂ©action des couleurs Ă©tant diffĂ©rente en fonction de l’origine des articles, nous ne pouvons garantir une homogĂ©nĂ©itĂ© de la couleur sur les diffĂ©rents produits. De lĂ©gĂšres variations de teinte et de finition ne peuvent entraĂźner le refus de l’acceptation de la commande. En l’absence de prĂ©cision, le choix du type de caractĂšre est laissĂ© Ă  notre atelier de typographie. En l’absence d’indication exacte sur la couleur avec la gamme Pantone (spĂ©cifiĂ© sur le bon de commande), nous nous rapprochons au mieux des indications fournies par le commercial.

 

4 – QUANTITÉ

 

En raison des aléas de fabrication, les commandes avec impression sont acceptées sous réserve de tolérance de +/-10% des quantités demandées, selon les usages dans la profession. AprÚs exécution, la facturation sera établie conformément aux quantités effectivement livrées.

 

5 – DÉLAIS – LIVRAISON

 

Nos dĂ©lais de livraison sont donnĂ©s Ă  titre indicatif et sont indiquĂ©s Ă  la confirmation de commande. Toutefois passĂ© le dĂ©lai de livraison indicatif, une livraison pourra faire l’objet d’une annulation aprĂšs une mise en demeure de livrer dans un dĂ©lai de quinze jours, notifiĂ©e par LRAR et restĂ©e sans effet, et sans pouvoir donner lieu Ă  indemnisation ou pĂ©nalitĂ©s. A titre indicatif, et aprĂšs acceptation du BAT, le dĂ©lai moyen de fabrication est de quatre Ă  six semaines pour les articles standards, et de huit Ă  douze semaines pour les images de marque ou les crĂ©ations d’objets. Le dĂ©lai de fabrication ne court qu’à rĂ©ception du retour de l’accord BAT Client. En cas de modification de la commande par l’acheteur et acceptĂ©e par notre sociĂ©tĂ©, nous ne serons plus tenus des dĂ©lais initiaux. Notre sociĂ©tĂ© peut procĂ©der Ă  des livraisons de façon globale ou partielle. Vous disposez d’un dĂ©lai de huit jours calendaire Ă  compter de la livraison pour nous faire part de vos Ă©ventuelles observations ou litiges concernant la marchandise. PassĂ© ce dĂ©lai, aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre prise en compte. Aucun refus ou retour de marchandise pour retard de livraison n’est possible sans qu’ALIZÉ COMMUNICATION ait Ă©tĂ© en mesure de contrĂŽler contradictoirement la rĂ©alitĂ© du grief et sans accord prĂ©alable et Ă©crit de ALIZÉ COMMUNICATION.

 

En cas de force majeure ou tout Ă©vĂ©nement mettant notre sociĂ©tĂ© en difficultĂ© d’exĂ©cuter la commande dans les dĂ©lais convenus, les dĂ©lais de livraison indicatifs seront prorogĂ©s jusqu’à l’extinction de l’évĂ©nement empĂȘchant l’exĂ©cution normale du contrat. Sont considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure: tout Ă©vĂ©nement de grĂšve, lock-out, incendie, Ă©pidĂ©mie, inondation, intempĂ©rie, avarie de matĂ©riel, Ă©meute, guerre, arrĂȘt de force motrice, interruption de fourniture d’énergie, pĂ©nurie des matiĂšres premiĂšres, hausse des matiĂšres premiĂšres, modification des normes et de la rĂ©glementation soit chez nous soit chez nos fournisseurs ou transporteurs, retard de livraison de nos fournisseurs ou sous-traitants, mĂȘme s’ils ne sont que partiels, et quelle qu’en soit la cause. Si un cas de force majeure se poursuit au-delĂ  de quatre semaines, la commande peut ĂȘtre rĂ©siliĂ©e sur simple notification Ă©manant de notre sociĂ©tĂ© et sans aucune indemnisation de l’acheteur.

 

6 – TRANSPORT

 

Quel que soit le mode de transport convenu selon des conditions particuliĂšres, nos marchandises et leurs emballages voyagent toujours aux risques et pĂ©rils de l’acheteur. Notre responsabilitĂ© ne peut en aucun cas ĂȘtre recherchĂ©e pour fait de destruction, avaries, pertes, vol survenus en cours de transport.

Les rĂ©serves d’usage prĂ©vues Ă  l’article L 133-3 du Code de Commerce doivent ĂȘtre motivĂ©es et adressĂ©es au transporteur dĂšs la rĂ©ception des marchandises, et lui ĂȘtre confirmĂ©es par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception dans un dĂ©lai de trois jours, non compris les jours fĂ©riĂ©s.

Une copie de la lettre de voiture sur laquelle auront Ă©tĂ© portĂ©es les rĂ©serves devra ĂȘtre transmise Ă  notre sociĂ©tĂ© le jour mĂȘme.

 

7 – RÉCEPTION – RÉCLAMATION – RETOUR DES MARCHANDISES – GARANTIES

 

7.1. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, en cas de marchandise reconnue dĂ©fectueuse ou non conforme, notre responsabilitĂ© de vendeur est limitĂ©e soit au remplacement de la marchandise Ă  l’identique ou Ă©quivalent, ou soit Ă  la valeur pour laquelle elle a Ă©tĂ© facturĂ©e. Aucun refus ou retour de marchandise n’est possible sans que ALIZÉ COMMUNICATION n’ait Ă©tĂ© en mesure de contrĂŽler contradictoirement la rĂ©alitĂ© du grief et sans accord prĂ©alable et Ă©crit de ALIZÉ COMMUNICATION.

Notre responsabilité pour les dommages indirects est exclue.

 

7.2. Vices apparents, bris et non-conformité :

La conformitĂ© Ă  la commande doit impĂ©rativement ĂȘtre contrĂŽlĂ©e au moment de la livraison. Sans prĂ©judice des dispositions Ă  prendre vis Ă  vis du transporteur, les rĂ©clamations pour vices apparents, bris ou non-conformitĂ© des produits livrĂ©s doivent ĂȘtre formulĂ©es auprĂšs de nos services et accompagnĂ©es des piĂšces justificatives, dans les huit jours, non compris les jours fĂ©riĂ©s, suivant la rĂ©ception ou la mise Ă  disposition des produits, sous peine de dĂ©chĂ©ance et de fin de non-recevoir.

Toute rĂ©clamation de manquant non constatĂ©e Ă  l’arrivĂ©e et non mentionnĂ©e dans les rĂ©serves de la lettre de voiture sera rejetĂ©e.

Toute rĂ©clamation doit ĂȘtre motivĂ©e. L’acheteur devra laisser toute facilitĂ© Ă  notre SociĂ©tĂ© pour vĂ©rifier contradictoirement l’exactitude des vices apparents ou non-conformitĂ© allĂ©guĂ©s, et y porter remĂšde.

L’acheteur s’interdit de retourner les produits contestĂ©s sans accord prĂ©alable et Ă©crit de notre part.

Aucun produit ne peut faire l’objet d’un retour s’il n’est pas en parfait Ă©tat de conservation et s’il ne se trouve pas dans son emballage d’origine. Les frais et risques du retour sont Ă  la charge de notre sociĂ©tĂ© uniquement en cas de vice apparent ou manquant effectivement constatĂ©.

 

7.3. Vices cachés :

La rĂ©clamation pour vices cachĂ©s doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e auprĂšs de nos services accompagnĂ©e des piĂšces justificatives dans les plus brefs dĂ©lais.

Nous garantissons la remise en Ă©tat ou le remplacement gratuit (Ă  l’identique ou Ă©quivalent ou soit Ă  la valeur pour laquelle il a Ă©tĂ© facturĂ©) de tout produit affectĂ© d’un vice cachĂ© tenant Ă  sa matiĂšre ou Ă  sa fabrication.

 

7.4. Une utilisation des produits anormale ou non conforme aux spĂ©cifications indiquĂ©es par notre SociĂ©tĂ© (tels que catalogue, fiche produit, notice, etc
) est exclusive de toute garantie. Il est de mĂȘme des dĂ©fauts et dĂ©tĂ©riorations provoquĂ©s par l’usure naturelle, par un dĂ©faut d’entretien.

 

7.5. Si l’acheteur estime que les produits livrĂ©s sont susceptibles des causer un dommage aux tiers ou s’il a Ă©tĂ© prĂ©venu par toute personne ou autoritĂ© de l’existence d’un tel risque, il a l’obligation de nous en avertir dans les dĂ©lais les plus brefs selon les modalitĂ©s suivantes :

Téléphone heures ouvrées : +33 (0) 3 28 38 14 81

Tout appel tĂ©lĂ©phonique devra ĂȘtre confirmĂ© par fax au numĂ©ro suivant : +33 (0) 3 28 38 14 80 ou par mail Ă  l’adresse suivante : contact@alizecommunication.fr

Ces confirmations devront indiquer de maniĂšre prĂ©cise les rĂ©fĂ©rences du produit et les Ă©lĂ©ments ayant motivĂ© l’appel tĂ©lĂ©phonique.

 

8 – ÉCHANTILLONNAGE

 

Tous les Ă©chantillons sont payants. Ils sont remboursĂ©s Ă  l’acheteur s’ils nous sont retournĂ©s en parfait Ă©tat et dans leur emballage d’origine.

 

9 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Les Ă©tudes et les projets, esquisses, maquettes, prototypes, rĂ©alisĂ©s Ă  la demande du client, restent la propriĂ©tĂ© exclusive de ALIZE COMMUNICATION. Tous les droits de crĂ©ation et de reproduction, et notamment les droits d’auteur, droit de marque, savoir-faire demeurent strictement rĂ©servĂ©s Ă  ALIZE COMMUNICATION, mĂȘme si ils ont fait l’objet d’une participation quelconque du client. Chaque projet d’impression est soumis pour avis au client. Toute Ă©tude ou maquette est facturĂ©e. Pour tout Ă©lĂ©ment fourni par le client, ce dernier garantit Ă  notre sociĂ©tĂ©, qu’il ne peut en aucun cas porter atteinte aux droits d’un tiers. Le client sera exclusivement responsable en cas de recours d’un tiers.

 

10 – PAIEMENT

 

Pour toute commande, un acompte de 40 % devra ĂȘtre versĂ© (en cas d’annulation de par notre sociĂ©tĂ©, l’acompte sera restituĂ© sans versement d’indemnitĂ©). Le rĂšglement du solde des commandes infĂ©rieures Ă  300€ TTC se fera comptant Ă  rĂ©ception de la marchandise ou en contre-remboursement. Pour les commandes supĂ©rieures Ă  300€ TTC, le rĂšglement sera exigible Ă  30 jours nets. Le fait d’avoir Ă©ventuellement bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une facilitĂ© de paiement n’entraĂźne aucune obligation de notre part de maintenir celle-ci. Notre sociĂ©tĂ© ne pratique aucun escompte pour paiement anticipĂ©. Tout incident de paiement et plus gĂ©nĂ©ralement toute dĂ©tĂ©rioration du crĂ©dit de l’acheteur pourra justifier l’exigence de garanties, d’un rĂšglement comptant ou par traite payable Ă  vue, avant l’exĂ©cution des commandes. Toute rĂ©clamation sur les factures doit nous ĂȘtre adressĂ©e par LRAR dans un dĂ©lai de huit jours sous peine de dĂ©chĂ©ance et de fin de non-recevoir. Aucune compensation ou dĂ©duction ne peut ĂȘtre effectuĂ©e par l’acheteur sur les sommes dues Ă  notre sociĂ©tĂ©. Toute compensation ou dĂ©duction unilatĂ©rale par le client (par exemple pour retard de livraison, rupture, manquant ou non-conformitĂ©) constituera un dĂ©faut de paiement avec toutes les consĂ©quences prĂ©vues Ă  l’article 11 des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales.

 

11 – DÉFAUT DE PAIEMENT

 

Tout impayĂ© entraĂźne de plein droit sans mise en demeure prĂ©alable, des intĂ©rĂȘts de retard Ă©quivalent au taux BCE majorĂ© de 10 points de pourcentage. L’acheteur est Ă©galement redevable de plein droit d’une indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € en cas de retard de paiement. Tous les frais de contentieux sont Ă  la charge de l’acheteur.

Le retard de paiement d’une seule facture ou Ă©chĂ©ance entraĂźne de plein droit exigibilitĂ© immĂ©diate de toutes les sommes dues par l’acheteur. Le manquement du client Ă  son obligation essentielle de paiement Ă  Ă©chĂ©ance est constitutif d’une faute grave et pourra entraĂźner de plein droit la suspension de l’exĂ©cution des commandes en cours et des livraisons.

 

12 – RESERVE DE PROPRIÉTÉ

 

Les marchandises demeurent la propriĂ©tĂ© de notre sociĂ©tĂ© jusqu’au paiement intĂ©gral du prix. L’acheteur prend Ă  sa charge tous les risques de perte, de dĂ©tĂ©rioration, mĂȘme pour cas fortuit, fait d’autrui ou de force majeure.

 

13 – CONTESTATION

 

L’élection de domicile est faite par notre sociĂ©tĂ©, Ă  son siĂšge social. Le Tribunal de Commerce de LILLE METROPOLE est compĂ©tent exclusivement pour connaĂźtre de toutes les questions relatives Ă  la formation, la validitĂ©, l’interprĂ©tation, l’exĂ©cution, l’inexĂ©cution, la rupture des conventions ou des relations d’affaires et des commandes qui en dĂ©coulent avec notre sociĂ©tĂ©. Cette attribution de compĂ©tence est gĂ©nĂ©rale et s’applique, qu’il s’agisse d’une demande principale, incidente, d’une action au fond ou d’un rĂ©fĂ©rĂ©. La loi française est seule applicable.

 

14 – RENONCIATION

 

Le fait pour notre sociĂ©tĂ© de ne pas se prĂ©valoir Ă  un moment donnĂ© de l’une quelconque des clauses des prĂ©sentes, ne peut valoir renonciation Ă  se prĂ©valoir ultĂ©rieurement de ces mĂȘmes clauses.

 

15 – COMMUNICATION DES DONNÉES

 

 Les donnĂ©es qui seront communiquĂ©es par toutes les actions relatives Ă  l’exercice de l’activitĂ© d’AlizĂ© Communication sont nĂ©cessaires pour rĂ©pondre Ă  vos demandes et sont destinĂ©es à la gestion de vos demandes, des prestations proposĂ©es par ALIZE COMMUNICATION et des Ă©ventuelles rĂ©clamations. Ces donnĂ©es sont susceptibles d’ĂȘtre utilisĂ©es par des prestataires dans ce mĂȘme cadre d’activitĂ©s (livraison, marquage, sous-traitance).